EXPOSITION DESIGN FAIRE PARIS NOVEMBRE 2018
PRISUNIC, LE BEAU AU PRIX DU LAID
En 1953, Jacques GUEDEN Directeur Général de PRISUNIC, nomme Denise FAYOLLE, à la Direction du style et de la publicité. Afin de donner à l’ensemble des produits manufacturés une nouvelle qualité esthétique, un style.
L’aventure « DU BEAU POUR TOUS » peut commencer.
Une expérience inédite et unique dans la grande distribution. Jamais encore un commerce populaire n’avait affiché cette exigence esthétique et n’avait eu autant de résonance dans la soçiété française. Un bouleversement des codes de communication visuelle, dans la mode, le packaging, la publicité et les ambiances des magasins.
Le service de création Prisunic créée en 1953, était composé d’un studio de création, d’un studio d’exécution, d’un service de fabrication et d’un service de conditionnement auxquels étaient adjoints une rédactrice et un photographe. Sont engagés des dessinateurs industriels, des typographes, des stylistes et des photographes. En plus de l’équipe permanente, il est demandé à des graphistes ou illustrateurs d’intervenir (Georges Lemoine, Jean Michel Folon).
Le designer Terence Conran (pour les meubles) participera à l’aventure. Pour la première fois en France, la création d’un univers quotidien est réalisée par la même enseigne, une action cohérente et globale pour un cadre de vie contemporain.
Les trois marques phares de Prisunic sont représentées, Forza pour l’alimentation, Kilt pour le matériel et Prisunic pour les vêtements, meubles…
Les affiches sont réalisées sous le même angle graphique, imprimées en sérigraphie ou en offset. Une image moderne avec des graphistes qui se revendiquent librement du Pop Art (Andy Warhol,Tom Wesselmann, Roy Lichtenstein), l’influence du Push Pin Studio est clairement revendiquée, elle est présente et visible dans les mises en scènes des premiers catalogues de ventes de meubles par correspondance (poster de Seymour Schwast ou Milton Glaser qui décorent les ambiances).
Les principaux membres du Studio Prisunic, étaient : Jacques Lavaux, Directeur du service de création, André Wetzel, Friedmann Hauss, Maurice Chaloub, Colette Renaudin, Danielle Coquille, Guilain de Vachon, Alain de Borniol, Michel Bilic, Patrick Paillat, Eric Serret et Marcel Duffas.
EXPOSITION PYON 70 – 90
Exposition à la librairie du 22 mars au 2 avril 2017.
Plus d’une centaine de dessins et peintures furent présentés. Les premiers dessins datant de 1974. Cette exposition permit de découvrir les productions graphiques de la fin des années 70.