LA LOTTA CONTINUA 1969/1970
Ensemble composé de 7 plaquettes, un tract et une affiche. "Per la casa per tutti contro la riforma". Feuillets imprimés. Dim : 220 x 155 mm. 8 pages"Appunti per une discussione sulla situazione internazionale". Ronéotypé sur papier vergé. Deux agrafes. Dim : 283 x 197 mm. 24 pages."Documento sul mezzogiorno". Ronéotypé sur papier vergé. Trois agrafes Dim : 333 x 221 mm. 14 pages."Proposte relative all'organizzazione del nostro lavoro politico". Ronéotypé sur papier vergé. Deux agrafes. Dim : 333 x 221 mm. 10 pages."La Donna, la famiglia, la rivoluzione". Ronéotypé sur papier vergé. Deux agrafes. Dim : 333 x 221 mm. 6 pages" Situazione generale e nostri compiti". Manifeste en 20 points de l'organisation. Ronéotypé sur papier vergé. Deux agrafes. Dim : 333 x 221 mm. 20 pages non paginées." Contro la bocciature - Contro i padroni Chez, ci rubano i soldi con l'affito e con i prezzi ". Programme de l'assemblée du 26 mai 1970. Ronéotypé sur papier vergé. Deux agrafes. 8 pages non paginée. Dim : 300 x 210 mm."Lotta continua. Rdv all assemblea ad Architettura". Dim: 330 x 220 mm.Une affiche "PADRONI BASTARDI - Distruggono la frutta perché costi piu carra". 1970. Impression en offset. Dim: 998 x 690 mm. Pliures d'origine.
Documents distribués lors de grèves devant les usines et les entreprises. L'affiche a été réalisé pour la deuxième conférence nationale de Lotta Continua qui s'est tenue à Bologne en septembre 1970. Lotta continua (Lutte continue) est l'une des plus importantes organisations de la « gauche extraparlementaire » italienne de la fin des années 1960 jusqu'au milieu des années 1970, mais également un journal publié à partir de novembre 1969.
LE CIRQUE ICI présente "Ou ça".
Édité par ATTRACTION. 1999 . Texte de Daniel Conrod. Reliure réalisée avec de la toile de chapiteau. Illustré 198 photos noir et blanc et 26 couleur . Dessins de Valérie Sapin et Johann Le Guillerme. Conception de Johann Le Guillerm .Dim: 320 x 320 cm. 146 pages.
Histoire de Johann Le Guillerm et de son équipe sur la création du premier spectacle du CIRQUE ICI (1995 - 1999). Ouvrage collectif, mais la majorité des photos sont de Philippe Cibille.
LES RITA MITSOUKO ILLUSTRÉS
Éditions Virgin Musique. 1987. Texte de Christian Perrot - Illustrations de DELHOMME, A. JACQUINOT, MOSNER, Hervé et Buddy DI ROSA, Robert COMBAS, MUZO, BLANCHARD, PLACID, William WILSON, Olivia CLAVEL et Sam RINGER. Conception graphique et mise en page de BENITO - Calligraphies de YVES MERY. Photos de Bernard Pichon, J-L Bureau, J-L Sautreau, Denis Darzacq, Brett Walket et Josiane Balasko. Broché, oblong, deux agrafes. Dim: 210 x 297 mm. 48 pages.
PUZZLE BOOK / FUN PUZZLES RIDDLES / PUZZLE / TRICKS EASY TO DO
Ensemble de 4 petits livres. Whitman Publishing & Co, Wisconsin, USA. 1938. Couvertures couleur, illustrées, deux agrafes. Illustrations reproduites en noir et blanc. Dim: 90 x 64 mm. Très bon état.
Petits livres de magie et de jeux scientifiques destinés aux enfants. En fin de volume: les solutions.
UN MICRO DANS LA BATAILLE DE PARIS
Les Éditions du Belvédère et la Compagnie Générale du Disque (CGD) Pacific. Couverture cartonnée, une illustration de JEAN COLLIN sur le premier plat. Album de 4 disques retraçant la bataille de Paris du 20 au 26 août 1944. Photographies de JAHAN. Dim: 320 x 350 mm. Disques en très bon état.
"Achevé d'enregistrer sous la fusillade à l'angle de la rue Lincoln et de l'avenue des Champs Élysées à Paris le samedi 26 août 1944 à 16h05"
URSS EN CONSTRUCTION. N°3 - 1936 - KOLKHOZ DE LA RÉGION DE KIEV. .
Éditions d'état des Beaux-Arts. Moscou Mars 1936. Éditions française. Comité de rédaction Maxime Gorki, G. Grinko, T. Énoukidné. Plan et texte de I. Babel. Photos de G. Petroussov. Présentation artistique de V. Favorsky. Maquette de Koutzentsov. Couverture souple illustrée, deux agrafes. Photographies reproduites en héliogravures. Dim: 420 x 295 mm. Non paginé. Très bon état.
Numéro spécial consacré aux Kolkhozes (fermes coopératives) de la RÉPUBLIQUE SOVIÉTIQUE SOCIALISTE D'UKRAINE.
Le canal Mer Blanche-Baltique nommé Staline.
Éditions Historique du chantier. Moscou - OGIZ. 1934. Reliure d'amateur, muette, 4e de couverture conservée. Conception du livre éalisée par une équipe d'artistes dirigée par A. Tikhonov. Illustré de reproductions de dessins et de photographies en noir et blanc dont certaines de Rodtchenko. Dim: 232 x 152 mm. 616 pages. Mouillures importantes et restaurations d'époque Joint un paquet de cigarette soviétique Belomorkanal commémorant le canal.
Ouvrage peu courant sur le canal de la mer Blanche qui relie la mer Blanche à la mer Baltique. Sa construction coûta des centaines de milliers de morts, et fut le premier projet a utiliser des prisonniers du Goulag. En août 1933, est orchestrés: " la tournée des écrivains (au nombre de cent vingt) sur le canal de la mer Blanche à la Baltique, organisée par le chef de ce grand chantier de travaux forcés (qui ne fut révélé à lopinion publique quune fois achevé), S. Firin, directeur-adjoint des camps de lOGPU (Goulag)". A la suite de cette visite trente-six auteurs participerons à la rédaction de cet ouvrage collectif dirigé par Gorki, Averbach et Firin (ces deux derniers seront victimes des purges)" (Source: Michel Niqueux, Dans Vingtième Siècle. Revue d'histoire 2008/2 - n° 98).
Bulletin international du surréalisme révolutionnaire
Organe du bureau International du Surréalisme Révolutionnaire. Édité à Bruxelles, janvier 1948. Impression noir sur papier orangé. Pliure d'origine. Restauration ancienne. Dim : 273 x 365 mm. 12 pages.
Premier numéro dirigé par Christian Dotremont, daté de janvier 1948, de cette revue révolutionnaire publiée à Bruxelles.
Un grand exploit.
Éditions de l'Agence de Presse Novosti, Moscou. 1973. Texte en français. Couverture illustrée, souple, dos droit collé. Dim: 164 x 104 mm. 110 p + 32 pages de photographies reproduites en noir et blanc. Bon état.
L'oppression française au Kamerun.
Édité par l'UPC (union des populations du Cameroun). ca.1962. Plaquette, couverture illustrée, carton souple, deux agrafes. Dim: 210 x 135 mm. 54 p.
La révolution Kamerunaise et la lutte des peuples africains.
Presses de l'imprimerie Nord Africaine, avenue de Gascogne, Rabbat. Octobre 1959. Plaquette, couverture carton souple, deux agrafes. Photographies reproduites en noir et blanc. Dim: 210 x 135 mm. 20 p.
Plaquette parue quelques mois avant l'indépendance de la République du Cameroun ( janvier 1960).
La Longue Marche - Récits de témoins.
Éditions en langues étrangères, Pékin, Chine. Imprimé en République Populaire de Chine. 1959. Couverture souple, dos droit collé. Illustré de photographies reproduites et noir et blanc, une carte. Dim: 183 x 130 mm. 146 p.
L'armée populaire de libération de Chine.
Éditions en langues étrangères, Pékin, Chine. 1950. Couverture souple, illustrée, dos droit collé. Illustré de nombreuses photographies reproduites en noir et blanc. Dim: 183 x 132 mm. 74 p.
Le dixième congres du Parti Communiste Chinois ( Documents)
Éditions en langues étrangères, Pékin, Chine. Imprimé en République Populaire de Chine. 1950. Couverture souple, dos droit collé. Illustré de nombreuse photographies reproduites en couleurs et noir et blanc. Dim: 183 x 130 mm. 108 p.
L'URSS. CATALOGUE EXPOSITION UNIVERSELLE - BRUXELLES - 1958.
Sans mention d'éditeur. Version française. 1958. Couverture souple illustrée, dos droit collé. Illustré de nombreuses photographies reproduites en héliogravure et en couleurs. Dim: : 263 x 206 mm. Non paginé. Très bon état.
Ensemble de 5 plaquettes cubaines. Langue française.1 - FIDEL CASTRO. Sur le Parti Uni de la révolution socialiste de Cuba. Édité par l'ambassade de la République de Cuba en France. 1963. Couverture souple (traces des stylos) , illustrée, deux agrafes. Dim: 210 x 135 mm. 40p.2 - NOTRE PARTI REFLÈTE L HISTOIRE RÉCENTE DE NOTRE PATRIE. Rapport du Commandant Castro . Ediciones en colores. Cuba. 1965. Couverture souple, deux agrafes ( traces) Dim: 210 x 107 mm. 32p.3 - TAVIO (Alvarez). PANAMÉRICANISME, IMPÉRIALISME et NON-INTERVENTION. Direction de l'information. 1966. Couverture souple illustrée, deux agrafes ( traces) Dim: 202 x 150 mm. 4 - DÉCLARATION DU COMITE CENTRAL DU PCC, devant la nouvelle menace d'agression impérialiste, la havane, 17 mai 1967. Institu del libro. Plaquette, une agrafe. Dim: 210 x 132 mm. 12p.5 - ALLOCUTION PAR LE COMMANDABNT FIDEL CASTRO pour analyser les événements de Tchécoslovaquie. Institu del Libro. Aoiut 1968. Couverture souple illustrée, deux agrafes. Dim: 210 x 133 mm. 34p.
City Lights Journal. Numbers One, Two, Three, and Four.
Ensemble complet en 4 volumes. Published City Lights Books, San Francisco. 1963 -1978. Couvertures cartonnées, illustrées de photographies en noir et blanc. Dos droit collé. Dim: 202 x 140 mm. 112 + 280 + 234 et 256 p. Volume numéro 4 signé par Lawrence Ferlinghetti.
Le petit livre rouge du Général.
Éditions de la Pensée Moderne. Imp - Altasia Colmar. 1968. Couverture cartonnée, pelliculée, illustrée d'un photomontage. Dim: 135 x 94 mm. 252 p.
FRELIMO, Front de Libération du Mozambique. 1er Congrès - Dar es Salam, 23-28 septembre 1962.
Édité par le Comité de soutien à l'Angola et aux Peuples des Colonies Portugaises, Pari 14e. 1962. Plaquette, couverture carton souple , une agrafe. Dim: 210 x 135 mm. 16 p.
KHROUCHTCHEV EN FRANCE
Éditions de la Librairie du Globe, Paris. 1960. Couverture cartonnée, toilée, illustrée d'une photographie. Nombreuses photographies reproduites en noir et blanc. Dim: 195 x 133 mm. 360 p.
Ouvrage paru à l'occasion du voyage de KHROUCHTCHEV en France en mars 1960, édité par la librairie du Globe à Paris créée au début des années 50.
LES INTELLECTUELS VIETNAMIENS CONTRE L'AGRESSION AMÉRICAINE.
Édité par le secrétariat de la conférence des intellectuels vietnamiens contre l'agression américaine au Vietnam. Hanoi. 1966. Couverture souple, dos droit collé. Dim: 190 x 128 mm. 124p.
Les crimes américains au Vietnam - Commission d'enquête de la République Démocratique du Vietnam sur les crimes de guerre des impérialistes américains au Vietnam.
Imprimé en République démocratique du Vietnam. 1966. Couverture souple, dos droit collé. Photographies reproduites en noir et blanc. Dim: 185 x 126 mm. 56p.
Cinq leçons d'une grande victoire ( hiver 1966 - printemps 1967)
Éditions en langues étrangères, HANOI. Imprimé en République Démocratique du Vietnam. 1967. Plaquette, couverture carton souple (pliures et petite traces) deux agrafes. Dim: 190 x 130 mm. 80 p.
Peace and love. Arc.
HIP Products, Chicago, Illinois. 1970. Cartes de voeux vierge en livret, illustrée, peintures fluo et velour noir. Complet de son enveloppe. Dim : 130 x 204 mm.
Véritable document, cet "ephemera" reprend le logo « Peace and love » de la Campaign for Nuclear Disarmement (CND),dessiné en 1958 par Gerald Holtom (1914 - 1985) . Destiné d'abord à la campagne contre le désarmement nucléaire , ce signe deviendra le symbole de la paix en générale et sera utilisé dans l'esthétique Hippies.
Peace and love & USA
HIP Products, Chicago, Illinois. 1970. Cartes de voeux vierge en livret, illustrée, peinture fluo et velour bleu marine. Complet de son enveloppe. Dim : 130 x 204 mm.
Véritable document, cet "ephemera" reprend le logo « Peace and love » de la Campaign for Nuclear Disarmement (CND),dessiné en 1958 par Gerald Holtom (1914 - 1985) . Destiné d'abord à la campagne contre le désarmement nucléaire , ce signe deviendra le symbole de la paix en générale et sera utilisé dans l'esthétique Hippies.
"Suppose the gave a war and nobody came"
HIP Products, Chicago, Illinois. Cartes de voeux vierge en livret, 1970. Typo fluo contournée de papier velours noir. Avec enveloppe vierge. Dim : 151 x 200 mm. 6 exemplaires.
Slogan célèbre des mouvements pacifistes contre la guerre du Vietnam à la fin des années 60, et titre d'une AWS (Anti War Song) du groupe The West Coast Pop Art Experimental Band de 1970.
TAKING - Un drapeau rouge sur le front industriel chinois.
Éditions en langue étrangère Pékin. Imprimé en République Populaire de Chine. 1972. Couverture souple, illustrée, dos doit collé. Photographies reproduites en noir et blanc. Dim: 185 x 130 mm. 64p.
NOTRE COMBAT ET LA POLITIQUE INTERNATIONALE.
SARTEC , Lausanne - ER'RACHID, Bagdad. ca.1978. Couverture cartonnée sous jaquette illustrée. Dim: 205 x 130 mm. 84 pages. En fin de volume, extrait du catalogue français de la "Petite Bibliothèque du part Ba'th", des titres disponibles en langue française.
Liriope
Collection Génération Plus, 1975. Couverture à rabat sur papier fort, étui. Composé à la main par Alain Sanchez et achevé d'imprimer en son atelier artisanal de Libos. Tiré à 160 ex, un des trente exemplaires sur chiffon à la main du Moulin de Larroque trempées par Christian Jaccard dans un bain de teinture bleue , numérotés de 1 à 30, cet exemplaire est le n° 27. En feuilles. Dim : 345 x 275 mm. 30 p + 4 p non chiffrées. Signé par l'artiste et l'auteur à la mine de plomb.
Mille cacas
Collection Génération Plus, 1976. "Activé" de six dessins rayures originaux aux crayons de couleurs en surimpression de Bernard Pagès, sur le texte de Laurent Danon-Boileau. Couverture à rabat sur papier fort, étui. Composé à la main par Alain Sanchez et achevé d'imprimer en son atelier artisanal de Libos. Tiré à 160 ex, un des trente exemplaires sur chiffon à la main du Moulin de Larroque , numérotés de 1 à 30, cet exemplaire est le n° 17. En feuille. Dim : 345 x 275 mm. 43 p + 5 p non chiffrées. Signé par l'auteur et l'illustrateur à la mine de plomb.
L'OUVRIER SOVIÉTIQUE
Éditions du Progès- MOSCOU. 1978. En langue française. Couverture cartonnée, pelliculée, dos droit. Illustré de nombreuses photographies reproduites en noir et blanc. Dim: 220 x 205 mm. Parfait état.
Revue Chrorus 5/6 "La ville"
Rédacteur en chef: Franck Venaille. Imprimerie Saint-Germain-des-Prés, 9, rue Rivarol, Bagnols-sur-Cèze. Couverture d'après la sérigraphie originale d'Arman "Accumulation chorus". Textes de Le Boul'ch, Le Gac, Boltanski, Godeau, Henri Calet et Fabrice Helion.1970. Un des 80 exemplaires sur pur chiffon Lafuma, accompagné d'une sérigraphie originale d'Arman signée et numérotée par l'artiste. 76 pages. Dim : 190 x 250 mm. 76 pages.
Numéro 5/6 de CHORUS "La ville" a été conçu par Christian Boltanski, Pierre Tilman, et Franck Venaille.
C'EST CHIRAC - STICKERS / ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES 1988
Un sticker. 1988. Dim: 140 x 140 mm.
MORT
VLÉRICK Frères Éditions, Neuville les Dieppe & Lille. ca.1990. Portfolio de 27 linogravures, sous étui de bois peint en noir, illustré d'une tête de mort au pochoir. Tiré à 100 exemplaires, ici n°39. Chaque planche est justifiée par lartiste. Dim étui : 278 x 219 mm. Dim planches: 260 x 190 x mm.
Ont participé à cet ouvrage: Bouly, Krabs, Max, Muzo, K. Petou, Placid, Rémi, Verbrin et Weissmûller.
L'alphabet sans aide.
Matrice originale, 26 lettres en Aluvol. 1991. Un tirage original sur papier chiffon, dim: 303 x 215 mm. Tiré à 4 exemplaires.
Il y avait une fois
Auto édition, 1990. Texte de Bernard Noël, illustrations et reliure de Bertrand Dorny. Couverture cartonnée de forme triangulaire, dos spiralé. Réalisé en 12 exemplaires, celui-ci n°4. Signé à la mine de plomb par lartiste et lécrivain. Dim : 155 x 172 mm. Non paginé.
Livre dartiste réalisé par le peintre et graveur français Bertrand Dorny (1931-2015), sur un texte de lécrivain Bernard Noël (1930-2021). Pliages, collages, peintures à la bombe, superpositions, utilisations de plans, composent ce livre unique.
"Daniel, le copain des chiens"
Dessin original en couleur, collage et encre de chine. 1994. Dim dessin: 218 x 184 mm. Avec feuille: 297 x 210 mm. Signé à la mine de plomb par l'artiste.
Dessin paru dans "Nos meilleurs amis et l'acte interdit" en 1994, ouvrage sorti en auto édition, de Pierre la Police, qui sera réédité en 1996 aux Éditions Cornélius.
EXPOSITION ALPHABECEDAIRE- PAELLA
Imprimée en sérigraphie par les ateliers CO-OP, sur une maquette de Jérémie Solomon, tirée à 100 exemplaires sur papier Olin Regular crème. Numérotées et signées pas l'artiste.
Affichette de l''exposition "Paella & la lettre" à la librairie M. Seksik en février 2020 à l'occasion de la sortie du livre ALPHABECEDAIRE de Paella.
ALPHABECEDAIRE
Librairie Michael Seksik. Couverture rodhoid sérigraphiée, dos spiralé. Tiré à 106 exemplaires sur papier Olin regular crème, à savoir, 15 exemplaires numérotés de I à XV enrichis chacun dune oeuvre originale et dune lithographie originale, 85 exemplaires numérotés de 16 à 100, enrichis dune lithographie originale, 6 exemplaires destinés aux collaborateurs. Éditions Gallimard, 1948, renouvelé en 1975 pour le texte de Michel Leiris issu de Biffures (La règle du jeu, I). Achevé dimprimer en avril 2022 sur les presses de lImprimerie Frazier, 33, rue de Chabrol - 75010 Paris. Couvertures sérigraphiées sur les presses de lAtelier CO-OP, à Paris. Lithographies imprimées par Le Petit Jaunais, à Nantes. Maquette de Jérémie Solomon
Quatrième ouvrage de la collection ALPHABECEDAIRE, celui-ci réalisé par Georges Lemoine, illustrateur français, sur un texte de Michel Leiris issu de BIFFURES.
ALPHABECEDAIRE
Librairie M. Seksik. 2020. Imprimé en sérigraphie par les ateliers CO-OP, sur une maquette de Jérémie Solomon, tiré à 106 exemplaires sur papier Olin Regular crème, à savoir : 15 exemplaires numérotés de I à XV enrichis chacun dune uvre originale, 85 exemplaires numérotés de 16 à 100 ainsi que 6 exemplaires réservés aux collaborateurs. Couverture rodhoid sérigraphiée, dos spiralé. Dim: 21,7 x 17,5 cm. Signé et justifié par l'artiste. Un des 85 exemplaires numérotés.
COLLECTION ALPHABÉCÉDAIRE, premier ALPHABECEDAIRE réalisé par PAELLA, Michel Palacios, un artiste français, affichiste et dessinateur, né en 1962. Exercice de style pour un artiste : sujet imposé, 2 couleurs aux choix et liberté sur le papier choisi. Maquette récurrente pour la collection.
ALPHABECEDAIRE
Librairie Michael Seksik. Imprimé en sérigraphie par les ateliers CO-OP, sur une maquette de Jérémie Solomon et une mise en page de Jean-Jacques Tomasso. Tiré à 106 exemplaires sur papier Pop'set perle, à savoir : 15 exemplaires numérotés de I à XV enrichis chacun dune uvre originale , 85 exemplaires numérotés de 16 à 100 ,ainsi que 6 exemplaires réservés aux collaborateurs
Troisième ALPHABECEDAIRE réalisé par Numa Roda-Gil, peintre français né en 1966.Exercice de style pour un artiste : sujet imposé, 2 couleurs aux choix et liberté sur le papier choisi. Maquette récurrente pour la collection.
ALPHABECEDAIRE
Librairie M. Seksik. juin 2020. Imprimé en sérigraphie par les ateliers CO-OP, sur une maquette de Jérémie Solomon, tiré à 106 exemplaires sur papier Pop'Set noir, à savoir : 15 exemplaires numérotés de I à XV enrichis chacun dune uvre originale, 85 exemplaires numérotés de 16 à 100 ainsi que 6 exemplaires réservés aux collaborateurs. Couverture rodhoid sérigraphiée, dos spiralé. Dim: 21,7 x 17,5 cm. Signé et justifié par l'artiste. Un des 85 exemplaires numérotés.
COLLECTION ALPHABÉCÉDAIRE, deuxième ALPHABECEDAIRE, celui-ci réalisé par Jérémie Solomon, illustrateur et directeur artistique. Exercice de style pour un artiste : sujet imposé, 2 couleurs aux choix et liberté sur le papier choisi. Maquette récurrente pour la collection.
Dossier : X Une lettre moins la part du feu
PAB. Alès. 1951. Montage original de Rose Adler sous chemise. Dim:11,5 x 9 cm. Édition originale tirée à 30 exemplaires.
Peintures & sculptures & dessins & lithos
Galerie Rive Droite. 1960. Impression offset sur un très beau papier vergé ivoire. Affiche invitation pliée. Dim: 74 x 46,5 cm depliée, 23 x 18,5 pliée. Parfait état.
Une des 35 affiches signées, datées et numérotées par Jasper Johns. Pourrait être la première exposition solo de l'artiste à Paris.
Alfabeto.Ilegal.
Plaquette réalisée à 50 exemplaires. Auto-édition. Sans date. In-12 (21,5 x 13,5 cm), couverture souple titrée, deux agrafes. Illustré de photographies en couleur. Non paginé.
Photographies composées a partir des saisies réalisées lors de perquisitions de la police mexicaine. Le photographe utilise les stupéfiants pour composer les acronymes de chaque brigade ou service de police qui a mené l'opération de police.
The watergate cookbook
Éditions NY Aplaus.1973. Préface de Tom Donelly. Couverture cartonnée, illustrée. Dos droit collé. Dim: 228 x 152 mm. 96 p.
Livre de recettes de cuisine avec comme thématique « laffaire du Watergate », un scandale sans précédent impliquant le président alors en place Richard Nixon qui entraîna sa chute."Ce nétait quune question de temps avant que divers entrepreneurs ne commencent à inonder le marché de jeux, de gadgets et daccessoires du Watergate...Dans le Washington Post, le chroniqueur Tom Donnelly a rapporté avoir découvert le Watergate Cookbook, écrit, dit-il, par des gens « plongés dans la soupe » et présentant des recettes de « purée de canaille, de chiots silencieux et de langue à la Martha ». Donnelly ne faisait que plaisanter ; il nexiste pas de livre de recettes de ce type pas encore. Mais Howard Mercer, un inventeur, et Joe Sugarman, un publicitaire, ont créé un jeu de cartes astucieux appelé « Watergate Scandal : un jeu de dissimulation et de tromperie pour toute la famille ». Les instructions pieuses disent : "Pour gagner : personne dans le scandale du Watergate ne gagne. Il n'y a que des perdants. Une fois les cartes distribuées, cependant, le but du jeu est de mentir et de tricher autant que possible." (Source: TIMES -Billets américains: Tirer profit du Watergate - lundi 4 juin 1973)
Centre de Création Industrielle CCI. Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou.
Plaquette réalisée par le service des relations publiques du CCI. Impression, Imp. Centrale Commerciale. Conception Graphique Jean Widmer et Victor Stampfli. 1975. Couverture souple illustrée, deux agrafes, 52 pages dont 28 pages imprimées et non paginées sur papier calque. Dim: 30 x 21 cm. Bon état.
Plaquette peu courante sur l'une des institutions française les plus intéressantes des années 70. Crée en 1969 par l'Union Centrale des Arts Décoratifs, le CCi intègre en 1972 le centre Beaubourg dont il devient en 1973, l'un des quatre départements.
HOMMAGE TO YAACOV AGAM.
Leon Amiel Publisher, New York. 1980. In-4 (35 x 25 cm), couverture cartonnée toilée sous jaquette illustrée, 126 reproductions en couleurs et 128 en noir et blanc. Deux lithographies originales. 162 pages. Exemplaire enrichi de deux dessins originaux en couleurs et signés de l'artiste. En langue anglaise.
Numéro spécial de la revue XXe siècle réalisée à l'occasion de l 'exposition "Beyond the visible" au Musée Salomon R.Guggenheim en 1980 à New York.
SCULPTURES CYBERNETIQUES ENVIRONNEMENT.
Musée d'Art Contemporain . 1973. Texte de Giorgy Kepes et Jonathan Benthall. Broché, dos droit collé, ouverture illustrée (petite pliure 4e de couv). Illustrations reproduites en couleurs et noir et blanc. Dim: 210 x 260 mm. Non paginé.
Catalogue réalisé à l'occasion de l'exposition de TSAI qui s'est tenue au Musée d'Art Contemporain de Montréal en 1973.
Avril l'enchanteur.
Imprimerie Lis, Libourne. 1987. Couverture de carton, illustré d'une photographie, pages de garde et quelques feuillets de l'ouvrage imprimés sur papier Kraft. Illustrations reproduites en couleur. Dim: 27,5 x 21 cm. Non paginé. Exemplaire numéroté.
Exemplaire enrichi d'un dessin original pleine page de l'artiste. Réunion de quinze textes parus sur l'artiste, dont Otto Hahn, John Craven, Jean Jacques Levesque...Sont joints deux cartons d'invitation.
MARBRES
Éditions galeri Claude Bernard. Imp, Dermont. 1968. Texte d'André Glucksmann. Photographies de Pierre Vandor. Couverure cartonnée souple sous jaquette de papier métalisé. Illustrations reproduites en noir et blanc. Dim: 23 x 23 cm. Non paginé.
Joint 6 photographies Polaroïd de 1982, représentant l'artiste au coté de sa sculpture de la poétesse Louise Labé qui se trouve à Lyon.Catalogue édité à l'occasion de l'exposition à la Galerie Claude Bernard en 1968.
Witness
Éditions ARTANGEL, London. 2000. Reliure de métal, ajourée sur le premier plat, réalisée par Mark Diaper. Photographies de l'artiste et d'autres reproduites en couleurs. Complet de son CD. 78 pages. Dim: 27 x 18,5 cm. Reliure en bon état, ce qui est plutôt rare.
Catalogue de l'exposition WITNESS de Susan Hiller (1940-2019) à la Tate Britain en 2000. Artiste américaine vidéaste, photographe et performeuse. Installation de plus de 400 haut-parleurs suspendus. Des centaines de témoignages en plusieurs langues décrivent l'expérience d'une rencontre avec des ovnis ou des créatures d'autres sphères. Le CD reprend 47 témoignages choisis par l'artiste.
LE VOIR-DIT.
Editions de Beaunes, Paris. 1963. Préface de Jacques Lassaigne. Couverture cartonnée souple. Illustrations reproduites en noir et blanc de , CORNEILLE, BERTINI, VIELFAURE, SUGAÏ, VISEUX, DUNCAN, LAPOUJADE, ALÉCHINSKY et PERILLI. Dim: 21 x 12,4 cm. 200 pages.
Envoi de l'auteur, ainsi que quatre dessins originaux signés de BERTINI, SUGAÏ, VISEUX et KRASNO.
Papiers à lettre de Designers et créateurs
Éditions Musée de la poste. 1990. Ensemble de 29 feuilles et 29 enveloppes (manque une de chaque), présenté dans un étui de métal. Design de Tom Tilleul (un boulon manquant).Titre sérigraphié. Dim: 34 x 26,5 cm.
Collection "Papier à lettres de..." édité et diffusé par le Musée de la Poste. Ont participé : Garouste et Bonetti, Sylvain Dubuisson, Christian Duc, Sylvia Corrette, Olivier Gagnère, Christian Gavoille, Martin Szekely, Tom Tilleul, Dominique Voisin et Yamo.
Nickel Chrome
Catalogue d'exposition. Galerie Lavignes-Bastille. 1993. Préface d'Agnès Freisz. Couverture souple, titre gaufré. Deux agrafes. Illustrations reproduites en couleurs. Non paginé. Sous chemise de métal brossé, ajourée. Dim: 28,4 x 22 cm. Couverture frottée, reliure de métal en parfait état.
Catalogue d'exposition de Bertrand Patard, sculpteur, à la Galerie Lavignes -Bastille en juin 1993.
L'air de rien.
Éditions Le Daily-Bul. 1992. Sous étui, titré. Broché, sous jaquette. Dim: 165 x 215 mm. non paginé. Un des 40 exemplaires Imprimé sur Vélin d'Arches, accompagné d'une lithographie originale, tirée, signée et numérotée par l'artiste. Ces exemplaires signés par les auteurs sont présentés sous emboîtage. Parfait état.
Existencilism
Ed. Weapons & Mass Distraction. 2002. Couverture cartonnée, pelliculée, dos droit collé. Photographies reproduites en couleurs. Dim: 147 x 105 mm. Non paginé.
SILHOUETTE ET CROQUIS, période de mi-septembre à mi-octobre 1938, pendant les heures graves.
Bloc à dessin de 12 planches originales. 1938. Illustrations à la mine de plomb, crayon de couleur, aquarelles, silhouettes de papier et un photomontage en fin de cahier avec le visage de l'auteur. Dim: 240 x 320 mm.
Des portraits de personnalités, Chamberlain, Hitler, Daladier, Georges Bonnet, Albert Sarraut ainsi que des anonymes de la rue parisienne avant les événements de la seconde guerre mondiale.
Aleph Beth
Sinai Publishing- Tel Aviv- Printed in Israel. 1958. Couverture souple imprimée. Deux agrafes (traces de rouille). Illustré de 23 gravures (Linoléum ou bois) imprimées en rouge et noir. Dim: 22 x 24,3 cm.
Très bel ouvrage réalisé par Myriam Bartov, artiste d'origine ukrainienne, installée en Israël qui a réalisée de nombreux ouvrages pour enfants en hébreux dans la seconde moitié du XXe siècle.
JAZZ & TYPO - Jeux typographiques.
Leporello - Presses sérigraphique & typographique de l'Atelier Patrimoine à Saint-Claude. 1999. Sous chemise illustrée à rabats, imprimée sur papier Keaykolour, lacet. Ouvrage tiré sur vélin BFK Rives, composé en bois ainsi que sur Lynotipe & Ludlow. 12 panneaux couleurs, recto - verso. Dim: 183 x 186 mm. Dim déplié : 180 x 2160 mm. Un CD du groupe de Jazz "Cache Cache & Typo". Tiré à 225 exemplaires, numérotés et justifiés.
IL
Éditions Le Daily-Bul. Collection "Babil". 1992. Sous étui, titré. Broché. Dim: 180 x 140 mm. non paginé. Un des 50 exemplaires Imprimé sur papier Rivoli, accompagné d'une cinétisation originale, marquée 1/1, rehaussée à la main et signé par Pol Bury. Bel envoi des auteurs. Parfait état.
PETER KNAPP
Éditions du CHÊNE. 2008. Responsable éditoriale, Nathalie Bailleux. Directrice artistique, Sabine Houplain. Couverture cartonnée, titrée. Illustré de photographies en couleur et noir et blanc. Dim: 257 x 200 mm. 320 pages.
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition "Peter Knapp, la passion des images" a la Maison Européen de la Photographie, à Paris.
JOURNALS MID-FIFTIES 1954-1958
Edited by Gordon Ball.Harper's Collins Publisher. 1995. Couverture cartonnée, sous jaquette. Dim: 24 x 16 cm. 490 pages.
Bel envoi d'ALLEN GINSBERG sur la page de titre.
EAUX FOURNAUX
SCHRIMER & MOSEL. 1988. Textes de Hilla & Bernd Becher. Édition française. Couverture cartonnée toilée sous jaquette illustrée. Photographies reproduites en noir et blanc. Non paginé. Dim: 295 x 237 mm. Petite restauration jaquette (7 mm). Sinon Parfait état.
WASSERTÜRME
SCHRIMER & MOSEL. 1988. Texte de Reyner Banham. Édition allemande. Couverture cartonnée toilée sous jaquette illustrée. Photographies reproduites en noir et blanc. Non paginé. Dim: 295 x 237 mm. État neuf.
Le acqueforti dello specchio.
Edizioni la Quercia, Roma. 1975. Texte en italien. Broché, couverture rempliée. Illustré de cinq eaux-fortes d'Enrico Benaglia imprimées sur Indian Paper, signées, réalisées dans le laboratoire chalcographique Graphos dirigé par Salvatore Santo.. Dim: 200X160 mm.
Manifeste d'Art Total
Éditions Jannink. 1997. Couverture cartonnée, sous jaquette, à rabats. Texte imprimé sur papier jaune. Dim: 201 x 127 mm. Non paginé. Un des exemplaires numérotés accompagné d'une sérigraphie originale signée de l'auteur.
Manifeste d'Art Total constitue un des chapitres de Esthétique publié par Ben en 1965 et ensuite inséré en 1970 parmi d'autres écrits réunis dans un classeur d'écolier intitulé Écrits pour la gloire et force de tourner en rond et d'être jaloux.
Mick Jagger / Interview revue
PLV (publicité sur Lieu de Vente). Affichette originale. février 1985. Impression en offset. Dim: 432 x 280 mm. Une ancienne restauration au dos, sinon bon état. Rare.
Portrait de Mick Jagger par Berstein réalisé pour la mythique revue crée par Andy Warhol.
UNE COMPARAISON ENTRE DEUX STRUCTURES SOCIALES.
Sac de plastique. Édité pour Écrire la liberté. Imprimé recto/verso. 1975. Dim: 295 x 410 mm. Très bien encadré dans un étui de Plexiglas. Exemplaire signé par JOSEPH BEUYS.
A l'origine le sac en plastique était rempli de brochures destinées diffuser les idées politiques de l'Organisation für direkte Demokratie durch Volksabstimmung (Organisation pour la démocratie directe par plébiscite). Exemplaire signé dans la partie basse du sac par l'artiste.
POSTER / VOEUX 1971
Imprimé en catastrophe pour la Saint-Sylvestre en photocomposition pour Typelec, en deux couleurs, en sérigraphie par l'Atelier 87. 1971. Dim: 620 x 326 mm. Pliures d'origine.
Les douze.
A Paris, au Sans Pareil. 1923. Imprimé par René Tancrède. Traduction de Y. Sidersky. Dessins de J. ANNENKOFF. 14 illustrations hors texte et 5 in-texte. Couverture souple illustrée. Cousu. Dim: 19.3 x 14.5 cm. 48 pages.
HOMELY GIRL, A LIFE.
Édition Peter Blum, New York - Imp Stinehour Press. Maquette de Klaus Baumgärtner. 1992. Texte en anglais. Sous étui, deux tomes, couvertures cartonnées toilées. Ouvrages illustrés de 19 planches en couleurs, dont 8 en doubles pages. Dim: 228 x 296 mm. 32 + 36 pages. Imprimés à 1200 exemplaires. Parfait état.
MAX ERNST - 1950.
Éditions René Drouin, Paris. 1950. Textes de Joe Bousquet et Michel Tapié. Broché (restauration dos), couverture rempliée, illustrée. Illustrations reproduites en noir et blanc. Dim: 188 x 276 mm. 64 pages. Envoi de MAX ERNST à l'actice Simone Renant.
Petits-gris
Édition le Daily-Bul. 1998. Chemise à rabats, titrée. Un des 80 exemplaires sur Pordenone ivoire 120 g., numérotés de I à LXXX, accompagnés d'un dessin original, chacun de ces exemplaires étant relié artisanalement en cartonnage. Signé au colophon. Celui ci avec un envoi et un second dessin original à la mine de plomb.
Rybaiyat of Omar Khayyan
Editions Hodder and Stoughton, printed by Henry Stone & Sons, England. 1913. Traduction anglaise d'Edward Fitzerald, Illustrations et ornementations (en noir et en bleu) par René Bull. Reliure plein maroquin vermillon. Plats décorés de filets doré, tranche fil. Dos à 5 nerfs, caissons ornés, pièce de titre noire, tranches dorées. Couverture et dos conservés. Page de garde, papier de création. Reliure signée Sangorski & Sutcliffe. Dim : 268 x 208 mm. Non paginé. Ex-libris gravé de Pierre Gandon.
Esthetiques galopantes
Éditions Le Daily-Bul. Collection "Babil". 1992. Sous étui, titré. Broché. Dim: 180 x 140 mm. non paginé. Un des 50 exemplaires Imprimé sur papier Rivoli, accompagné d'une cinétisation originale, marquée 1/1, rehaussée à la main et signé par Pol Bury. Ces exemplaires signés par les auteurs sont présentés sous emboîtage. Parfait état.
Ramollissements
Yves Rivière éditeur. 1973. Leporello. Deux volumes: 12 ramollissements du Président Mao & 12 ramollissements de Sa Sainteté Paul VI. Dim: 145 x 100 mm. Étui signé de Pierre Mercier - 1991.
Le musée objectif ou les voyeurs vus
Édition le Daily-Bul. 1991. Broché. Commentaires de Pol Bury. Photographies de Charles Henneghien. Sous étui, titré. Broché. Dim: 260 x 220 mm. Un des 40 exemplaires sur papier Leykam, numérotés de I à XXXX, accompagnés d'une sérigraphie originale de Pol Bury, signée et numérotée, réalisée dans l'Atelier Alter Ego à Mons. Ces exemplaires sont présentés sous emboitage et signés par les artistes.
Un roman pour les cuisinières.
Librairie Michael Seksik, Paris. 2024. Précédé d'un texte de Jean-Jacques Tomasso - Émile Cabanon, une étoile filante dans le ciel romantique. Reliure souple, dos droit collé. Dim: 215 x 135 mm. 338 pages.
Un roman pour les cuisinières a toujours été considéré comme un des textes emblématiques de la littérature excentrique des années 1830, genre où sillustrèrent avec humour et souvent autodérision, Gautier, Janin, Nodier et bien dautres, en marge du romantisme qui prenait alors pleinement son essor. Depuis près de deux siècles, la vie dÉmile Cabanon était restée mystérieuse. Le voile est enfin levé sur son identité véritable : Barthélemy Elmir Allier (1804-1836), et sur son activité littéraire. Découvertes qui justifient cette nouvelle édition de son roman (présenté ici dans une mise en page respectant celle de loriginale), accompagné dune notice retraçant la brève existence de lauteur, sa carrière dans le journalisme et sa vie mondaine, émaillées de mystifications en tous genres.
JACNO - lettres et images.
Cahiers d'Estienne n°28. 1962. Présentation de Robert Ranc, Directeur de l'École Estienne. Couverture cartonnée, illustrée, dos droit collé. Illustrations reproduites en couleurs et noir et blanc. Dim: 279 x 228 mm.Joint une lettre tapuscrite,datée du 5 juillet 1963, signée de JACNO, envoyée à l'imprimeur MUNIER. Dim: 297 x 210 mm.
Tiré à part de Cahiers d'Estienne de 1962 envoyé par JACNO, accompagné d'une lettre tapuscrite signée, à l'imprimeur Munier dans laquelle il le remercie de son aide pour avoir réalisé un ouvrage sur FRANÇOIS VILLON destiné à deux amis allemands. (voir n° 2927).
Cahiers d'Estienne n°33. 1967. Couverture cartonnée argentée, rempliée. Illustrations reproduites en couleurs et noir et blanc. Dim: 283 x 226 mm. Tiré à 400 exemplaires. Très bon état.
Réalisé par les élèves de l'École Estienne au cours de l'année scolaire 1966-1967.
de letter...n
Édité par Drukkerij den Ouden, imprimerie WC Den Ouden. Amsterdam. 1967. Texte de Remco Campert, maquette de Wim Crouwel. Couverture souple, jaquette illustré, dos droit collé. Illustrations reproduites en couleurs. Dim: 150 x 207 mm.
Poésie Graphique. Très bel ouvrage typographique, avec un texte de Remco Campert (1929 - 2022), poète, illustrée par Wim Crouwel (1928- 2019) célèbre graphiste et typographe néerlandais.
NASSOS DAPHNIS - LEO CASTELLI - 1973.
Galerie Leo Castelli, New York. 1973. Impression en sérigraphie (légères salissures) Dim: 253 x 253 mm.
Le Barnabooth et autres bêtes modernes.
Auto-édition. François Righi et Luc & Pascale Moreau, Paris. Impression Luc & Pascale Moreau. 1976. Leporello. Deux plaques rectangulaires de teck maintenues par une pince de cuivre. Dim: 18 x 12 cm. Un feuillet oblong replié en accordéon. Dim:18 x 327 cm. Illustré de 11 eaux-fortes tirées en 2 couleurs, texte gravé. Tiré à 57 exemplaires sur papier des Anciennes Manufactures Canson & Montgolfier, tous signés par l'auteur et l'illustrateur.
"Le dessin des visages gravés doit beaucoup aux figures de Sébastien Le Clerc qui illustrent La Gierusalemme liberata de Torquato Tasso (1763). En juin 1976, Tony Caswell publie des reproductions des gravures lors de lédition de ses Bestiologies (Paris, CPL Press, 400 exemplaires), doù sont extraits les textes de ce livre..." (source. https://francois-righi.com/post/65)
HOME CONTEMPORAIN
Publicité BEGASSAT. SEGAREP PARIS. Imprimé en Italie. ca 1970. Couverture cartonnée, souple, pelliculée, dos droit collé. Photographies reproduites en couleurs. Dim: 210 x 270 mm. 48 pages.
Catalogue réalisé dans un pur esprit PRISUNIC, pour une chaîne de magasin du sud de la France.
RIETER 1795 - 1970.
Ateliers de Construction RIETER. Imprimé en Suisse. 1970. Couverture cartonnée, toilée, médaillon d'aluminium collé sur le premier plat, nombreuses illustrations et photomontages en couleurs et noir et blanc. Dim: 360 x 215 mm. Non paginé. Parfait état.
Album réalisé en février 1970 à l'occasion des 175 ans d'existence des Ateliers de Construction Rieter S. A. à Winterthur.
NICOLAS. Liste des Grands Vins Fins 1936.
Imprimerie Draeger Frères, Montrouge. 1936. Compositions et typographie de CASSANDRE. Couverture souple, illustrée, dos spiralé. Dim: 240 x 180 mm. 52 pages. Excellent état.
Écritures de 1958 a 1966.
Galerie Daniel Templon.Imp. Mazarine. 1971. Illustré de photographies reproduites en noir et blanc. Dim: 21 x 21 cm. 36 pages.
Catalogue ,signé par BEN, de sa deuxième exposition à la Galerie Daniel Templon en 1971.
TONY CURTIS.
Ambassador Galleries, Inc - New York. 1993. Couverture souple illustrée, deux agrafes. Illustrations reproduites en couleurs. Dim: 275 x 512 mm. Joint une invitation signée de TONY CURTIS.
Catalogue signé par TONY CURTIS sur la couverture.
BERTHOLO.
Plaquette éditée à l'occasion de l'exposition des peintures de Bertholo à la Galerie Mathias Fels et Cie du 23 novembre au 23 décembre 1965. En pages centrales une lithographie originale tirée à la presse à bras par Michel Cassé. Textes de John Ashbery, José Augusto França et Sebastiao Fonseca. Couverture illustré, reproductions en couleur et noir et blanc, deux agrafes. Dim: 27 x 16,3 cm.
ROY LICHTENSTEIN.
Plaquette éditée à l'occasion de l'exposition des peintures de Roy Lichtenstein à la Galerie Ileana Sonnabend à Paris en juin 1965. Avec un interview de l'artiste par Gene Swenson intitulé :" What is Pop Art ?". Couverture illustrée et sérigraphiée, reproductions en couleur et noir et blanc, deux agrafes. Dim: 27 x 16,3 cm
Pierre Matisse Gallery, New York, 21 mars-15 avril 1972. Texte de Pierre Schneider. Couverture souple imprimée en lithographie originale, illustrations reproduites en couleur et noir et blanc. Dim: 32 x 24,5 cm. 32 pages. État neuf.
Couverture réalisée spécialement pour ce catalogue, lithographiée en couleur par le Studio Arte Paris.
SHELF LIFE
Martin Lawrence Limited Editions. 1990. Couverture cartonnée toilée, sous jaquette illustrée. Illustrations reproduites en couleur. Dim: 27,5 x 24 cm. 46 pages. Exemplaire signé de Ronnie Cutrone.
Artiste du Pop-art, Ronnie Cutrone (1948-2013) fut de 1972 à 1980 l'assistant d'Andy Wharol à la Factory.
SYLVESTRE LE SALTIMBANQUE, Prince des 4 chemins.
Les Albums de l'oncle Sébastien. Bouasse Jeune & Cie Éditeurs. (c.1937). In-4 (31x24,7 cm), couverture cartonnée illustrée, deux agrafes (rousseur, agrafes changées), illustrations in texte en couleur, non paginé.
Trés beau livre d'enfant d'inspiration Moderniste. Couleurs conservées en parfait état.
Geometrie fantastique. Jean Allemand.
Éditions De Visu. 1982. Textes bilingue français/anglais de M. Eyriey, A. Parinaud, M. Lancelot, M. Defert, J-J Leveques et M. Faucher. Reliure de métal, couverture embossé. Illustrations reproduites en couleur et en noir et blanc. Non paginé. 118 pages. Un des exemplaires de tête, signé et numéroté. Envoi de l'auteur. Dans sa boite d'origine. État neuf.
Avatars
Éditions le Daily-Bul. 1991. Sous étui, titré. Broché, sous jaquette. Dim: 180 x 140 mm. non paginé. Un des 40 exemplaires Imprimé sur Oud Holland Van Gelder, numéroté de I à XXXX, accompagnés d'une eau-forte de Pol Bury, signée et numérotée par l'artiste, tirée dans les ateliers Altamira, à Bruxelles. Ces exemplaires sont présentés sous emboîtage.
Plakate, affiches, posters, collages.
Éditions Braus, Hazan & Rancilio. 1984. Couverture souple illustrée, dos droit collé, illustrations hors-texte en couleurs. Édition trilingue, allemand, anglais et français. 148 pages.
Envoi de Roman Cieslewicz au préfacier.
FREAK ZONE. Festival Cine Trash.
Imprimé en sérigraphie par KNUST, Pays Bas. 1996. Maquette de Eric Heilmann et Gyom. Illustrations de Céline Berguel. Couverture souple, reliure "fourrure", dos carton. Dim: 42,5 x 30 cm. 24 pages.
Catalogue du festival Freak Zone de cinéma trash, lancé à Lille en 1996, par Jean Jacques Rue. Sur une période de quatre jours , projections performances et expositions pour ce festival qui eu deux éditions à l'Aéronef . Article sur Anne Van der Linden et le Dernier Cri.
The years at the Spring
Brentano's Publishers. 1920. Printed by Turnbull and Spears, Edimbourgh. Introduction d'Harold Monro, 24 illustrations en couleurs et noir & blanc, bandeaux et culs de lampe d'Harry Clarke . Reliure d'éditeur pleine peau, titre estampé, tête dorée, tranche fil. Dim : 272 x 210 mm. 128 pages. Ex-libris d'Adams.T Rice.
COMME UN MIEL NOIR
École Estienne. 1958. Plaquette, couverture souple, titrée, rempliée. Ouvrage imprimé sur papier crème, texte bilingue français/anglais. Dim: 210 x 220 mm. Non paginé. Très bon état.
Exercice de poésie graphique pour cette première collaboration de Jean Cocteau avec les élèves de l'École Estienne. A la suite, "La canne Blanche" sera éditée en 1959.